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FAQ
Retrouvez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes

Réservations

Les maisons de la FMEL sont réservées aux étudiant.es en Bachelor ou en Master immatriculé.es dans l’une des hautes écoles suivantes :

  • Université de Lausanne (UNIL)
  • École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
  • École cantonale d’art de Lausanne (ECAL)
  • Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)
  • Haute École de la Santé La Source
  • Haute École de Musique de Lausanne (HEMU)
  • Haute École de Santé Vaud (HESAV)
  • Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
  • Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD)
  • Changins - Haute école de viticulture et œnologie
  • École hôtelière de Lausanne (EHL)
  • La Manufacture - Haute école des arts de la scène
  • Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) du canton de Vaud


Peuvent également réserver un logement les étudiant.es inscrit.es à l’École de français langue étrangère de l’UNIL, EPFL et aux Cours de mathématiques spéciales (CMS) de l’EPFL. (voir les Directives de location, art. 1)

Cependant, les doctorant.es et postgrades de même que les étudiant.es déjà titulaires d’un Master ne sont pas habilité.es à réserver un logement dans les maisons de la FMEL. 


Oui, vous pouvez réserver un logement. Votre représentant légal devra signer le bail en votre nom.

Les logements sont attribués de manière automatisée via notre système informatique.

Veuillez créer un compte sur le portail de la FMEL dans l’onglet « réserver ». Vous pourrez enregistrer vos choix concernant la date de début et de fin de bail, le type de logement souhaité ainsi que votre budget.

Si un logement correspondant à vos préférences est disponible, le système informatique vous enverra une proposition de logement par courrier électronique que vous devrez accepter dans les 48 heures.

Attention, le profil doit être crée avec le prénom et nom de la personne étudiante à la recherche d’un logement. Aucune modification de ces données sera faite par la suite et dans le cas de réception d’une offre ne correspondant pas aux données de la personne étudiante, celle-ci sera annulée.

Une copie de votre pièce d’identité (si de nationalité suisse) ou une copie de votre passeport (toute autre nationalité).

Votre attestation d’immatriculation ou la preuve de votre pré-inscription.

Le bail est à durée déterminée. La durée minimale du contrat est de 3 mois. A l’expiration de cette durée minimale, le contrat se renouvelle automatiquement de 6 mois en 6 mois jusqu’à la date de fin de contrat indiquée (la dernière échéance pouvant être inférieure à 6 mois). La durée maximale du contrat est de 3 ans (en un seul contrat ou par cumul de plusieurs contrats).

Le délai de résiliation, après l’expiration de la durée minimale du contrat de 3 mois, est de 2 mois pour le 15 ou la fin d’un mois.

Les contrats commencent le 1er et le 16 de chaque mois et se terminent le 15 ou le dernier jour du mois.

* Des conditions particulières s'appliquent aux locataires du Welcome Centre (UNIL) et de la résidence Planète bleue.  

Selon le règlement de la FMEL, il n’est pas possible de reprendre un bail.

Les contrats de bail à la FMEL sont à durée déterminée. La date de fin est choisie par la personne locataire avant la signature du contrat de bail. Si la durée maximale de 3 ans n'a pas été atteinte, une demande d’extension peut être soumise à l'administration de votre maison, environ 6 mois avant la date de fin de bail initialement souhaitée, sans garantie qu'elle soit acceptée. L’acceptation d’une demande d’extension dépend notamment de la date de début du semestre suivant (soit mi-septembre ou mi-février). Par conséquent, une extension ne pourra pas dépasser ces échéances : respectivement le 15 septembre, ou le 15 février selon la date de fin initialement prévue dans le contrat.

Cela est dû au fait que la FMEL doit réserver un certain nombre de logements pour l'EPFL et l'UNIL, conformément à la convention signée avec ces institutions.

Vous avez la possibilité d'indiquer vos préférences en matière de budget et de typologie de logement. Cependant le choix des maisons n’est pas possible.

La FMEL propose les logements meublés suivants :

  • Chambres individuelles avec salle de bain et cuisine privées à l’étage à partager avec d'autres locataires ayant le même type de logement.
  • Chambres en colocation dans des appartements (mixte) : chambre privée dans un appartement à partager entre plusieurs locataires. La salle de bain peut être privée ou partagée entre plusieurs colocataires.
  • Studios pour 1 ou 2 personnes : avec salle de bain et coin cuisine.
  • Appartements : avec deux chambres à coucher ou une chambre à coucher et un salon. Cuisine et salle de bain.


Plus d'informations dans l'onglet dédié aux résidences (« Nos maisons »).

Non, à l’heure actuelle il n’est pas possible de choisir ses colocataires.

Les studios 1-2P sont meublés pour deux étudiant.es. Vous pouvez y loger seul.e ou avec une personne de votre choix. Le bail est édité au nom d’une seule personne, le prix indiqué est pour le studio et non par occupant.

  • Une fois votre logement réservé, veuillez poursuivre le processus sans délai, au plus tard dans les 48 heures.
  • Au cours du processus, vous recevrez un courrier électronique confirmant votre réservation provisoire. Plusieurs informations concernant le paiement du dépôt de garantie et des documents contractuels à signer électroniquement (cases à cocher) seront disponibles sur le portail.
  • Veuillez continuer le processus jusqu'à la page «Validation finale».
  • Dès que la FMEL aura reçu l’attestation de dépôt de garantie de votre banque, la réservation sera définitive.

  • Le dépôt de garantie s’élève à CHF 1200.-. Il est payable au plus tard 10 jours ouvrables après réception du courriel y relatif. Le dépôt de garantie est provisoirement bloqué sur un compte afin de couvrir d’éventuels dégâts et déprédations occasionnés à votre logement ainsi que le non-paiement du loyer. Si tous vos paiements sont à jour, il vous sera restitué dans les semaines suivant la fin du bail.
  • Vous pouvez transférer le dépôt de garantie auprès de la Banque Cantonale de Fribourg, notre banque partenaire, qui vous propose une procédure simplifiée en exclusivité. Vous avez également la possibilité d’ouvrir un dépôt de garantie auprès de la banque suisse de votre choix à condition que celle-ci n'exige pas la signature du bailleur pour l'ouverture. Un courriel avec plus d’informations vous sera envoyé en temps voulu. Swiss Caution ou tout autre organisme de recouvrement ne sont pas acceptés.
  • Dès que la FMEL aura reçu l’attestation de dépôt de garantie de votre banque, la réservation sera définitive et vous recevrez toutes les informations utiles pour votre arrivée.

  • Dès que la FMEL aura reçu l’attestation de dépôt de garantie de votre banque, la réservation sera définitive, et vous recevrez toutes les informations utiles pour planifier votre arrivée. Veuillez noter que l’ouverture d’un compte de dépôt de garantie prend entre 10 et 20 jours. Nous vous conseillons donc de faire cette démarche sans tarderIl est important de souligner que l'accès au logement ne peut être accordé tant que la FMEL n'a pas reçu l'attestation officielle de la banque.

  • Merci d’adresser votre demande d’annulation à info@fmel.ch.
  • En cas d’annulation, votre profil sera bloqué pendant un mois. Vous ne pourrez plus réserver de logement durant cette période. Pour débloquer votre profil, des frais de réactivation de CHF 100.- vous seront facturés. Le déblocage est gratuit passé le délai d’un mois.

  • Veuillez envoyer un e-mail à it-helpdesk@fmel.ch pour indiquer quel profil doit rester actif.
  • Nous attirons votre attention sur le fait que vos coordonnées personnelles doivent correspondre à celles indiquées sur votre carte d’identité ou votre passeport pour que votre réservation soit acceptée.
  • Si notre système détecte plusieurs profils avec les mêmes données ou coordonnées, tous les profils seront automatiquement bloqués.

Les animaux ne sont pas acceptés à la FMEL.

Toutefois, une demande pour un chien d'assistance/d’alerte peut être faite par la personne locataire dans les 48 heures à la suite d’une offre de logement et avant acceptation de celle-ci. Cette demande devra contenir le certificat médical en français ou en anglais et le certificat du chien d'assistance. Toute demande sera soumise à l'approbation de la Direction de la FMEL. En cas d'approbation, une charte pour chien d’accompagnement devra être signée par la personne locataire. Aucune priorité n'est accordée dans l'attribution des logements au sein de la FMEL à ces personnes.

Conditions de séjour avec un chien d’assistance :

  • Uniquement dans les studios (veuillez indiquer dans vos préférences le type de logement « studio 1p » et/ou « studio 1-2p »).
  • Signature d’une charte qui fait partie intégrante du bail.
  • Uniquement avec un certificat d’accompagnement quotidien pour raisons de santé et de sécurité vitale de la personne concernée.
  • Les certificats attestant d'un soutien émotionnel ne seront pas considérés. »

Les maisons suivantes ont des places de parking : Cèdres, Jordils, Marcolet, Rainbow et Rhodanie. Les places de parking sont sur demande et sous réserve de disponibilité. Veuillez vous renseigner auprès de l’administration de votre maison.

L’UNIL et l’EPFL louent également des places aux étudiants.es. Pour plus d’informations veuillez suivre ces liens :

https://www.unil.ch/parking/fr/home.html

https://www.epfl.ch/campus/mobility/fr/mobilite/vehicules/parking/

Problèmes de connexion au portail

Merci de contacter l'administration de la maison où vous étiez locataire afin de réactiver votre compte FMEL.

  • Vérifiez que vous utilisez la bonne adresse e-mail (celle utilisée pour créer votre profil).
  • Cliquez sur le bouton «Connexion» du portail de réservation, entrez vos identifiants et sélectionnez le bouton «LOGIN» avec la souris, sans utiliser la touche «ENTER» de votre clavier d’ordinateur.
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, merci d’essayer avec un autre navigateur ou envoyez un courriel à it-helpdesk@fmel.ch.

Durant mon séjour

  • Oui, vous avez la possibilité de sous-louer votre chambre ou studio à un.e autre étudiant.e.
  • Le.la futur.e locataire doit envoyer un courriel au.à la gestionnaire administratif.ve de la maison concernée pour soumettre sa demande de sous-location avant le début de celle-ci.
  • Pour de plus amples informations, consultez notre règlement interne.

Oui, vous avez la possibilité de demander un upgrade, autrement dit de passer d’une chambre à un studio, mais uniquement après une année de location. Veuillez adresser votre demande au.à la gestionnaire administratif.ve de votre maison qui vous mettra sur liste d'attente et vous informera de la suite du processus.

Résiliations acceptées en cas de force majeure, échec définitif ou raisons médicales (sur présentation d'une attestation d'échec définitif ou d'un certificat médical) :

  • Résiliation reçue 1 mois à l'avance CHF 150.- (force majeure)
  • Résiliation reçue entre 15 et 30 jours à l'avance CHF 300.- (force majeure)


Toute demande de résiliation exceptionnelle doit être annoncée avec un préavis minimum de 15 jours.

Non, la vaisselle n’est pas incluse. Chaque locataire doit apporter sa propre vaisselle.

Toute demande d’assistance doit passer par le portail de réservation, rubrique «Maintenance de la chambre».

Oui, vous êtes responsable de la propreté de votre logement et, si vous êtes en colocation, des espaces communs utilisés (séjour, cuisine, salle de bains partagée) doivent être également propres. Vous êtes par ailleurs responsable des éventuels dégâts occasionnés.

Durant votre séjour et en particulier lors du check-out, vous devez laisser votre chambre ou studio ainsi que les parties communes (cuisine, séjour, salle de bains) dans un parfait état d’entretien et de propreté. Pensez au prochain locataire qui aimerait emménager dans un endroit agréable.

Pour garantir l’hygiène des parties communes de votre logement, l’équipe de l’intendance effectue ponctuellement des visites annoncées pour vérifier l’état de propreté. L’intendance dispose de cartons de couleur pour évaluer vos prouesses ménagères, ou pas…

Les parties communes de votre logement…

  • …brillent de mille feux, l’intendance vous adresse ses félicitations et vous recevez un carton vert! Continuez sur cette lancée!
  • …laissent vraiment à désirer. Pour vous, ce sera le carton jaune. Ressortez balais et serpillières, vous avez une semaine pour remédier à cette situation.
  • …sont, malgré votre carton jaune, toujours dans un état inacceptable. Alors là, l’intendance voit rouge et c’est carton rouge. Conséquence: vous recevrez un avertissement et des frais de nettoyage vous seront facturés.

IncaMail est le service de courrier électronique sécurisé de la Poste Suisse pour l’envoi d’informations confidentielles. Nos locataires peuvent recevoir via ce système, qui remplace le courrier recommandé ordinaire, des courriers particulièrement importants à leur attention.

Loyer, frais et assurances

En tant que locataire, votre première obligation consiste à payer le loyer d'avance, au plus tard dans les 5 jours suivant la date de la facture. Chaque mois, un courriel accompagné d’une facture avec le code QR vous sera envoyé. Si, pour une raison ou une autre, vous ne recevez pas votre e-facture, n’hésitez pas à contacter le service Finances et comptabilité par courriel finance@fmel.ch, mais pensez tout d’abord à consulter vos spams. Vous pouvez également utiliser le code QR du mois précédent.

Points importants:

  • Utilisez exclusivement le code QR avec le numéro de référence, lequel nous permet un traitement automatique de votre paiement. Comme mode de paiement, vous avez deux possibilités : paiement via un compte bancaire suisse (en scannant le QR-code avec l’application de votre banque) ou le règlement en espèces ou carte de débit dans un office postal à l’aide du code QR. Veuillez noter que les frais bancaires doivent être imputés au donneur d’ordre.
  • Pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons vivement de créer un ordre permanent en scannant le Code QR à l’aide de l’application de votre banque. Veuillez contacter votre hotline e-banking si vous avez des questions à ce sujet.
  • Premier loyer
    • Arrivée dans votre logement durant le premier mois du bail, veuillez attendre l'ouverture de votre compte bancaire en Suisse pour vous en acquitter.
    • Arrivée dans votre logement plus d'un mois après la date du début du bail, veuillez contacter le service comptabilité par courriel à finance@fmel.ch. Ne tenez pas compte du rappel envoyé automatiquement par le système dans ce cas là.
  • Nous attirons votre attention sur le fait que les paiements par chèque, carte de crédit, organisme de transfert international d’argent, etc., ne sont pas acceptés.
  • En cas de paiement sans utilisation du code QR, nous nous verrons contraints de vous facturer des frais administratifs.


Nous vous remercions de respecter les modalités de paiement qui nous faciliteront la vie mais aussi la vôtre!

  • En Suisse, la taxe de séjour est réglementée par commune et s’élève dans la majorité des cas à CHF 37.- par mois et elle n’est pas comprise dans le loyer.
  • Les étudiants.es domicilié.es à l’étranger et séjournant dans le canton de Vaud pour y suivre une formation sont astreint.es à la taxe de séjour.
  • Sont exonéré.es de la taxe de séjour les étudiant.es bénéficiant d’une bourse d’études suisse ou étrangère ou exerçant une activité lucrative accessoire, pour laquelle une déduction d’impôt à la source est opérée.

SERAFE est l’organe chargé par l’Office fédéral de la communication de prélever la redevance media qui se monte à CHF 335.- par ménage. Cette redevance est une obligation légale qui est encadrée par la loi sur la radio et la télévision (LRTV), la FMEL n’a malheureusement aucun moyen d’agir sur le fait que certains logements sont assujettis et d’autres non.

Il y a trois cas possibles :

  1. Vous êtes dans une chambre individuelle (sans cuisine), vous êtes exempté de la redevance ;
  2. Vous partagez une collocation, vous devez vous acquitter d’une seule facture pour l’ensemble du ménage (autrement vous partagez entre vous les frais, à vous de vous organiser pour le paiement)
  3. Vous vivez dans un studio, vous devez vous acquitter de la redevance.


Si vous ne souhaitez pas vous acquitter de l’entier de la redevance, vous avez la possibilité de payer mensuellement la somme qui correspond à la durée de votre bail. Pour cela, veuillez contacter SERAFE.

Ne rien faire ou ne pas payer vous expose à des frais supplémentaires.

  • Les effets personnels du locataire sont assurés jusqu’à concurrence de CHF 5000.- contre l’incendie et les dégâts naturels (inondation) auprès de l’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance).
  • Le vol avec effraction dans un logement de la FMEL est couvert par l’assurance inventaire de ménage jusqu’à concurrence de CHF 5'000.-. Attention, le vol simple (sans effraction) n’est pas couvert.
  • Dès le début du contrat de bail et pendant toute sa durée, les locataires de la FMEL bénéficient d’une assurance RC (responsabilité civile), couvrant les préjudices que le locataire pourrait occasionner à des tiers, au bâtiment ou aux espaces extérieurs, sur l’entier du territoire suisse. Les dégâts pris en compte par la RC doivent être d’origine accidentelle. La RC ne couvre pas le non entretien.

À mon départ

Selon votre bail, vous pouvez le résilier pour le 15 ou la fin d’un mois, avec un préavis de deux mois. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte et allez sous «Résiliation» pour sélectionner la date de fin de bail souhaitée. Vous trouverez de plus amples informations ici. Veuillez également vous référer au règlement interne, art. 57.

Une fois le check-out (état des lieux de sortie) effectué et la date de fin de votre contrat atteinte, votre gestionnaire administratif.ve vous enverra les documents nécessaires pour compléter les formalités de remboursement. Si vos paiements sont à jour, nous ferons tout notre possible pour libérer le dépôt de garantie dans les meilleurs délais, mais cela peut prendre quelques semaines.